Aller au contenu principal
Fermer

La FTC et 46 Etats américains accusent Facebook d'entrave à la concurrence
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 21:45

LA FTC ET PLUSIEURS ETATS AMÉRICAINS ACCUSENT FACEBOOK D'ENTRAVE À LA CONCURRENCE

LA FTC ET PLUSIEURS ETATS AMÉRICAINS ACCUSENT FACEBOOK D'ENTRAVE À LA CONCURRENCE

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) et un regroupement de 46 Etats américains a porté plainte mercredi contre Facebook qu'ils accusent d'avoir enfreint la législation antitrust.

Dans un communiqué, la FTC dit qu'elle pourrait réclamer, "entre autres choses, la cession d'actifs, dont Instagram et WhatsApp".

Dans son dépôt de plainte, la coalition formée par 46 Etats, la ville de Washington et l'île de Guam a aussi demandé à ce que les acquisitions de Whatsapp et Instagram par Facebook soient déclarées illégales.

"Pendant près d'une décennie, Facebook a utilisé sa son monopole pour écraser ses rivaux, étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs", a déclaré la procureur générale de New York, Letitia James.

Letitia James a déclaré que la société avait utilisé de vastes sommes d'argent pour acquérir ses rivaux avant qu'ils ne puissent menacer sa position dominante sur le marché.

Facebook a déclaré examiner les plaintes antitrust de la FTC et de l'État.

L'entreprise a déclaré que le gouvernement américain "veut tout reprendre à zéro sans tenir compte de l'impact que ce précédent aurait sur la communauté des affaires au sens large ou sur les personnes qui choisissent nos produits chaque jour".

En octobre, le département américain de la Justice et 11 Etats ont déposé plainte contre Google, accusé d'abuser de sa position sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne pour nuire à ses concurrents.

Ces procédures s'annoncent comme les plus importantes dans le domaine de l'antitrust aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans et peuvent être comparée à celle qui a visé Microsoft en 1998, voire à celle de 1974 qui a conduit à l'éclatement forcé de l'opérateur de télécommunications AT&T.

(Diane Bartz; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

627,3200 USD NASDAQ -3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une employée occupée à la mise en place dans le magasin Shein du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris le 5 novemnre 2025. ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:26 

    Des députés ont annoncé mercredi le prochain dépôt d'une proposition transpartisane de résolution européenne pour demander à Bruxelles et au gouvernement français d'être plus sévères vis-à-vis de Shein, le jour de l'ouverture du premier magasin physique de la plateforme ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

  • Bouygues va participer à la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C au Royaume-Uni ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:13 

    Bouygues va participer à la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C au Royaume-Uni, dont EDF est chargé du développement, avec à la clé pour le géant français des recettes d'environ 3,3 milliards d’euros. Le géant français en a fait l'annonce en même ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...